La théorie du basketball
Tous les joueurs de basket sérieux veulent s’améliorer le plus possible. Ils passent des heures à travailler pour perfectionner leurs habiletés individuelles et à se mesurer aux autres dans des compétitions structurées ou informelles. Mais très peu d’entre eux se donnent la peine de vraiment comprendre leur sport et d’en approfondir leur connaissance.
Le psychologue américain, Abraham Maslow (1908-1970), célèbre pour sa pyramide des besoins, explique que « si tout ce que vous avez est un marteau, tout ressemble à un clou ». Cette « loi de l’instrument » implique que quand on connait bien une approche, on a tendance à vouloir l’utiliser pour régler tous les problèmes auxquels on est confronté. Mais bien qu’un marteau soit super pour planter des clous, ce n’est certainement pas le meilleur choix si on veut visser des vis.
Pour être un bon charpentier-menuisier, il faut avoir un coffre à outils rempli du plus grand nombre des meilleurs outils possible et bien savoir quand et comment se servir de chacun d’entre eux. Un charpentier avec un seul outils devrait tout faire avec cet outil. Même s’il maitrise parfaitement l’utilisation du marteau (ou s’il a le meilleur gun à clous du monde), il sera quand même très difficile de bien couper ou mesurer une planche sans scie, ni tape à mesurer.
D’un autre côté, il ne suffit pas de s’acheter le plus d’outils possible non plus. Il faut savoir de quelle manière et dans quelle situation s’en servir. Il ne sert à rien d’avoir un marteau à panne fendue, un marteau de charpente, un marteau de démolition et un maillet, si on ne sait pas les différencier et encore moins quand en utiliser un plutôt qu’un autre.
Un joueur qui est seulement capable de lancer de l’extérieur sur réception de passe sera limité comme le travailleur qui sait seulement se servir d’un marteau. Mais un joueur qui est capable de bien dribbler, passer, lancer, attaquer le panier et jouer en défense doit aussi pouvoir prendre de bonnes décisions. Devrait-il dribbler ou passer? Lancer ou passer? Tenter un vol de ballon ou prendre position pour une faute offensive? Il ne sert à rien d’avoir un coffre à outils bien rempli et de savoir se servir de chacun de ses outils, si on ne sait pas comment choisir les bons outils pour chaque tâche.
Un entraineur trop rigide aura tendance à appliquer les mêmes bonnes vieilles solutions à tous les nouveaux problèmes auxquels il fera face. Il risque de perdre beaucoup de temps et d’énergie à donner des coups de marteau sur beaucoup des vis. Même s’il est le meilleur cogneur de marteau de l’histoire des cogneurs de marteau, un entraineur qui utilise un tournevis va toujours être meilleur que lui pour visser des vis. Mais même l’entraineur avec le tournevis doit rester ouvert d’esprit et accepter d’utiliser une perceuse dans bien des cas si ça fonctionne mieux.
Au basketball, il faut remplir son coffre à outils de plusieurs techniques et tactiques. Il faut aussi avoir une connaissance approfondie du basketball, de la psychologie, des mathématiques, de la physiologie et de plusieurs autres sujets. C’est comme ça qu’on pourra utiliser effacement les techniques et tactiques les plus appropriées pour résoudre les problèmes auxquels il faut faire face au basketball. Idéalement, on pourra aussi inventer de nouvelles techniques et tactiques et trouver des solutions innovatrices à de nouveaux problèmes de plus en plus complexes.
L’objectif de ce blog est d’explorer en profondeur le basketball. J’espère qu’il permettra aux joueurs de s’améliorer, aux entraineurs de mieux préparer leurs athlètes et leurs équipes, aux parents de mieux accompagner leurs enfants et à tous ceux qui aiment le basket de l’apprécier encore plus. J’espère qu’il me permettra aussi de profiter des idées et commentaires de ceux qui le liront. Mes idées sur le basket (rarement originales et le plus souvent emprunter à d’autres beaucoup plus brillants que moi) sont en constante évolution et j’espère que ce blog et votre contribution m’aideront à les adapter et les améliorer avec le temps.