Calendrier et horaire
- Semaine 1 - 5, 6 octobre
- Semaine 2 - 12, 13 octobre
- Semaine 3 - 20 octobre
-
AUCUNE ACTIVITÉ - 26 et 27 octobre - Semaine 4 - 2, 3 novembre
- Semaine 5 - 10 novembre
-
AUCUNE ACTIVITÉ - 16 et 17 novembre - Semaine 6 - 23, 24 novembre
- Semaine 7 - 1 décembre
- Semaine 8 - 8 décembre
Garçons 1re et 2e année
Garçons 3e et 4e année
Entraineuses et entraineurs
Les entraineuses et entraineurs de la Ligue de basketball de Gatineau Mini-basket sont une groupe de personnes dévouées à fournir à vos enfants une expérience de basketball amusante et enrichissante. Ces personnes sont membres de la communauté de basketball de Gatineau qui veulent transmettre leur passion et leur savoir aux enfants. Certains sont des adultes qui ont des enfants dans qui participent eux-même à la LBG et d’autres non; d’autres sont des joueuses et joueurs des équipes compétitives des Dragons de Gatineau. Tous doivent suivre, avant chaque le début de chaque session, une formation qui permet d’offrir un encadrement de qualité le plus uniforme possible pour toutes les équipes et tous les enfants.
Les disponibilités des entraineuses et entraineurs peuvent changer d’une semaine à l’autre en fonction des leurs obligations professionnelles et familiales ou encore de leur calendrier de compétition. Les enfants n’auront donc pas toujours la même personne pour diriger leur équipe lors des cours ou des matchs.
Lors des semaines de cours, les entraineuses et entraineurs sont responsable de diriger les cours, mais ils compte sur le support des parents bénévoles pour les appuyer dans leur tâche, surtout lorsque l’équipe compte plusieurs jeunes joueuses ou joueurs.
Pendant les matchs, les entraineuses et entraineurs sont responsables d’encadrer le déroulement du match pour qu’il soit le plus sécuritaire et amusant possible pour les enfants. Ils profitent aussi des matchs pour expliquer les règles et le fonctionnement d’un match de manière approprié au niveau de chaque groupe d’âge. Ils ont besoin de l’aide des parents bénévoles pour s’occuper des enfants qui sont en attente de leur tour d’être sur le terrain et jouer.
Les entraineuses et entraineurs sont parfois mal à l’aise de demander l’aide des parents bénévoles, svp n’hésitez pas à prendre les devant et à leur offrir votre aide, ils seront très content de pourvoir compter sur votre appui.
Parents bénévoles
Au moment de l’inscription, vous pouvez vous engagez à être assistant à l’entraineur de l’équipe de votre enfant. Ce rôle est très important, autant votre enfant que pour l’entraineur qui dirige le cours ou encadre le match de son équipe. Pour la session d’automne, chaque équipe a au minimum un parent qui a indiquer vouloir assister l’entraineur et certaines équipes en ont jusqu’à quatre. Cependant, il semblerait que pour certaines équipes, les parents bénévoles hésitent à se manifester pour aide et que les entraineuses et entraineurs hésitent eux aussi à demander de l’aide.
Comme l’entraineuse ou l’entraineur de l’équipe de votre enfant peut changer d’une semaine à l’autre, les parents bénévoles sont important pour apporter de la stabilité et un visage familier aux enfants. Les équipes peuvent compter jusqu’à 15 enfants, il est donc important que l’entraineuse ou l’entraineur puissent compter sur l’appui d’un ou plusieurs parents bénévoles pour l’aider à bien gérer le groupe et assurer une expérience agréable pour tous les enfants.
Que vous vous soyez engagé ou pas à assister l’entraineur au moment de l’inscription, si vous partager une belle expérience avec votre enfant et aider les entraineuses et entraineurs à mieux transmettre leurs amour du basket et leurs connaissance, svp n’hésitez pas à proposer votre aide aux entraineurs. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissance de basketball, il suffit d’avoir la volonté de contribuer à faire vivre une activité positive à votre enfant et à son équipe.
Les cours sont préparés et dirigés par les entraineuses et entraineurs, les parents bénévoles n’ont qu’à suivre les aider à surveiller les jeux et défis qui sont proposés aux enfants. Lors des matchs, les entraineuses et entraineurs se chargent d’encadrer le jeu et d’expliquer les règles et le fonctionnement du jeu aux enfants, le parent bénévole doit simplement aider à surveiller les enfants qui sont en attente de leur tour de jouer lorsqu’il ne sont pas sur le terrain.