Le programme récréatif de l’Association de basketball de Gatineau s’addresse aux joueuses et joueurs de tous âges, des jeunes enfants aux adultes. Le programme touche aux aspects Jeter les bases d’une fondation solide, Développer la littératie physique et Littératie physique pour la vie du Modèle du développement à long terme par le sport et l’activité physique de l’organisme Le sport c’est pour la vie. Il poursuit les trois objectifs du modèle : soutenir le développement de la littératie physique, viser l’excellence sportive et encourager les gens à être actifs pour la vie. Pour certains participants, le programme récréatif mènera à la réussite sportive et à la poursuite d’une carrière compétitive, mais il donne à tous les moyens de mener une vie saine et de s’amuser.
Les participantes et participants de ce programme se situent aux stades S’amuser grâce au sport, Apprendre à s’entrainer, Compétitif pour la vie et En forme pour la vie.
Le stade S’amuser grâce au sport correspond à la période d’environ 6 à 8 ans pour les filles et de 6 à 9 ans pour les garçons. L’objectif de ce stade est de développer les habiletés motrices fondamentales et à avoir du plaisir à être actif physiquement.
Le stade Apprendre à s’entrainer correspond à la période de 8 ou 9 ans au début de l’adolescence. À ce stade, on vise à développer une grande variété d’habiletés physiques et sportives générales et spécifiques au basketball. À la fin de ce stade, les participantes et participants peuvent choisir de s’engager dans le programme compétitif ou de poursuivre dans le programme récréatif.
Les stades Compétitif pour la vie et En forme pour la vie concernent la majeur partie des gens qui pratiquent le basketball. Les participantes et participants du stade Compétitif pour la vie veulent s’améliorer et gagner et s’entrainent en conséquence, tandis que celles et ceux du stade En forme pour la vie recherchent simplement le plaisir et la satisfaction qu’ils retirent à jouer au basketball.
Le programme récréatif de l’ABG propose les activités suivantes:
- Partager